S1 - Episode 18

Publié le par Thom

Avec tous les médicaments dont on me gave pour que je parvienne à dormir au moins deux heures par nuit, j'ai bien failli manquer mon feuilleton ce matin...fort heureusement je suis arrivé à temps, et c'eut été dommage de manquer l'épisode car ça y est : le grand jour du test de paternité de Brooke est enfin arrivé.
 
Comme d'habitude, c'est la Gynéco-Super-Sympa-Et-Compréhensive qui s'en charge, et elle ne nous épargne aucun des détails sordides de l'expérience. A coup sûr, cet épisode particulièrement pointu en matière de jargon scientifique n'aurait pas manqué de captiver notre Steph national, voir même de l'émoustiller un chouia.
 
Brooke, donc, est tranquille sur la table d'opération, les pattes écartées - je vous avais prévenu : on ne nous a rien épargné - et elle est, devinez quoi ?
 
Bien vu : elle est en larmes (c'est même plus drôle ce genre de devinette, le nombre d'épisodes où Brooke ne pleure pas se compte sur les doigts d'une main même amputée). Elle pleure, mais heureusement Ridge est là, fort, solide comme un roc. Un homme digne de ce nom, qui lui tient la main et serre les dents avec elle...

...oui oui. Je n'en rajoute pas, c'est vraiment la scène de ce matin que je vous décris au détail près. Je comprends vos hésitations car effectivement, dit comme ça on croirait presque que Brooke s'apprête à accoucher, mais c'est pourtant bien d'un test de paternité qu'il s'agit, à savoir un truc totalement bénin qui prend des proportions extraordinaires.

Nous touchons ici à la quintessence même de la série : Terry John & Brian suivent l'implacable logique des grands auteurs antiques en la modernisant à peine. Il ne s'agit pas d'écrire un épisode d'un soap pourri, non : il s'agit de transcender le fait divers pour le projeter dans la tragédie.
 
Ca n'empêche pas de se demander pourquoi il faut percer le ventre de Brooke pour tester l'adn de son bébé alors qu'il aurait suffit d'attendre un peu que le marmot naisse pour lui arracher un poil et obtenir le même résultat.

D'un autre côté, il ne faut pas oublier que le temps passe très lentement dans "Amour Gloire & Beauté", ce qui veut dire que pour nous, le suspens aurait été proprement insoutenable (en somme : les scénaristes nous rendent là un fier service).
 
 
"Et Nick dans tout cela ?" me direz-vous - à raison.
 
Eh bien Nick, il attend dans la pièce à côté (c'est à dire le bureau de la Gynéco-Super-Sympa-Et-Compréhensive car dans le bel hopital de Harlem il n'y a pas de salle d'attente, on attend dans le bureau du médecin) et il est de fort mauvais poil, la preuve : il gardé ses lunettes de soleil à l'intérieur - signe ultime de sa rebellitude. Il tripote un peu tout ce qui lui tombe sous la main ("comme d'hab" murmurerons certaines mauvaises langues dont je ne fais pas partie), notamment un genre de maquette de foetus posée tel un trophée sur le bureau (qu'est-ce qu'il foutait là ce truc, je l'ignore...un jour il faudra que je vous parle de la décoratrice de la série) au moment où il est rejoint par Ridge...

...qui en le voyant adopte immédiatement son expression "mâchoire crispée". Là, j'ai cru qu'on allait assister à un nouveau combat de coqs, mais non, suis-je bête : on a déjà eu droit à deux scènes d'action en dix épisodes, c'était peu probable qu'ils se battent ce coup-ci encore.
 
Alors à la place ils s'envoient des vannes foireuses, et à ce petit jeu avouons que Nick est le meilleur (normal : il a plus de neurones que son frère) : se saississant d'un bouquin énorme qui traînait là il dit :
 
"Je ne voulais pas que les choses se passent ainsi, je te le jure sur le Manuel de Médecine Générale"
 
Ridge n'était pas d'humeur à rire, mais franchement, moi, j'ai éclaté de rire en entendant ça ! le Nick, il nous a fait son Serment d'Hypocrite !!!!   Je me suis dit non, c'est pas possible, les scénaristes ils le font exprès...ils ont dû entendre parler de mes chroniques et cette phrase surréaliste ils l'ont mise dans le dialogue juste pour moi, exprès pour que j'ai un truc à dire sur l'épisode du jour...c'est pas possible autrement : c'était une dédicace, un clin d'oeil. Un peu comme si John, Terry & Brian avaient voulu me dire "Salut Thom, on sait que tu nous regardes, on n'est pas disponibles pour le moment mais on pense à toi"....
 
"...je te le jure sur le Manuel de Médecine Générale."
 
Ah là là...je ne m'en lasse pas...
 
Dommage : ce moment de franche empathie avec les scénaristes a été gâché par le retour inopiné de la Gynéco-Super-Sympa-Et-Compréhensive qui devait, à présent, faire les prélèvement sur les deux pères potentiels. Là, elle a bien expliqué que ces prélèvements allaient être envoyés dans deux labos distincts pour ne pas fausser l'analyse, et tout, elle a été très claire et même Zippo a tout compris.

Alors elle s'est mise à la tâche et a trempé un genre de coton-tige dans la bouche de Nick, puis dans celle de Ridge, mais deux fois.
 
Officiellement : juste au cas où.
 
Mais bien sûr, vous aurez deviné la raison officieuse : avec tout le Colgate Ultra White qui pollue la bouche de Ridge Forrester au réveil, elle avait peur que le test soit faussé.
 
Ensuite elle est partie avec ses tubes à essais sous le bras, sans se rendre compte que quelqu'un l'avait prise en filature. Quelqu'un qui était déguisée en Kim Novak dans "Vertigo", foulard sur la tête et lunettes noires, mais qu'on a quand même reconnu : Sally Spectra.
 
Et donc, comme le veut la tradition, l'épisode s'est conclut sur une scène où Sally s'adressait à un oracle quelconque, proférant une quelconque malédiction qui ne marchera probablement jamais - mais qui sait ? la méthode coué offre parfois des résultats inespérés...
 
Bonne soirée à tous !!!
 
...

Publié dans Saison 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article